Le Cross Training : un sport complet et accessible

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Cross training c’est quoi ?

Méthode d’entrainement à la mode ou avec de réels bénéfices ?

Autrement appelé entraînement croisé, le cross training est un mix de différents exercices et activités physiques. Il peut allier Endurance et Force, Équilibre et Souplesse, Explosivité et Agilité. En règle générale, le cross training est un travail à haute intensité, sur des circuits pendant un temps donné, les temps de repos pouvant être variables selon l’objectif ou la condition du sportif. Aujourd’hui, tout le monde a déjà entendu parler du “Cross Fit”, créé par Greg GLASSMAN et repris par la célèbre marque REEBOK®. ” CrossFit” doit son succès notamment  à la modernisation des pratiques sportive, ainsi qu’aux CrossFit Games, une compétition où les meilleurs athlètes de la discipline s’affrontent.

Ce modèle d’entraînement a été conçu, à la base pour des personnes voulant maintenir une bonne condition physique ou passer rapidement d’une activité à intensité faible à forte (militaires, policiers…). Pour faire simple, le cross training permet d’exploiter les différentes qualités physiques d’un sportif, améliorer la santé et l’exécution motrice des mouvements de la vie quotidienne, d’où le large panel d’exercices (musculation, cardio).

Les bienfaits du Cross Training.

Le cross training est une pratique sportive extrêmement complète. Elle nous permet de travailler des parties du corps parfois délaissées dans d’autres efforts physiques. D’un point de vue théorique, on aurait moins de risques de blessure dans la pratique du cross training, et ce puisque l’on va travailler de manière complète les groupes musculaires principaux et fonctionnels. Cependant, comme tout sport, une mauvaise pratique (mauvais placements), démesurée (charges trop lourdes ou non adaptées) ou une pratique excessive peuvent  entraîner des blessures non négligeables.

De plus, d’après une étude, le cross training serait plus favorable à la perte de poids que le classique “footing”. De nombreuses études l’ont démontré, et se centrent principalement autour des méthodes HIIT (High Intensity Interval Training).

En définitive, le cross training est une méthode d’entraînement très riche, où les possibilités, les combinaisons d’exercices, et les résultats sont nombreux.

Exemple de méthode d’entraînement:

Méthode Tabata : 20” d’effort intense / 10” de repos  pendant 4 min. Possibilité de mélanger les exercices par exemple Burpees / Squat  ou Mountain Climbers / Pompes…

AMRAP (As Many Reps As Possible) : faire le plus de répétitions possibles d’une série, pendant un temps donné.

EMOM (Every Minute One More) : méthode utilisant des temps fractionnés d’une minute : elle consiste à faire un enchaînement d’exercices, récupérer le reste de la minute. Chaque minute, on ajoute une ou plusieurs répétitions à la série --> le temps de repos réduit à chaque minute qui passe.

Le Cross Training : pour qui ?

La diversité des méthodes et des exercices permet de rendre le Cross Training accessible à tous. Alors que les athlètes utiliseront l’haltérophilie, et des exercices très exigeants sur des intensités fortes, la méthode peut également très bien convenir à des personnes en rééducation ou en situation de remise en forme qui travailleront sur des exercices au poids du corps avec des temps de récupération plus longs.

L’adaptabilité et la flexibilité de la discipline en fait un réel couteau suisse pour les coachs, mais aussi pour tout un chacun qui souhaite pratiquer une activité physique simple, régulière et efficace.

On peut ajouter que c’est aussi une discipline adaptée à la nouvelle génération (enfants et adolescents). Elle ne traumatisera pas la structure d’un jeune corps, le travail étant souvent fait au poids du corps ou avec du petit matériel comme des élastiques, médecine ball, fit ball ou encore TRX.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][us_cta title=”Découvrez nos cours de Fit Wod” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.lasalle-fitness.com%2Fplannings-cours-fight-fitness-pays-de-gex%2F|title:cross%20training%20pays%20de%20gex|” btn_label=”PLANNINGS” btn_color=”white”][/us_cta][/vc_column][/vc_row]